jeudi 14 août 2008
Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Le vétéran Arthur Haché, de Bertrand, est à Saint-Aubin-sur-Mer, cette semaine
Par Carol Doucet
La délégation acadienne du Nouveau-Brunswick, qui prend part ces jours-ci à la Semaine acadienne de Saint-Aubin-sur-Mer, en Normandie, a été très émue, hier matin, lors d’une cérémonie au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer. Ce musée canadien des plages du Débarquement relate l’histoire du Canada et l’implication de son peuple lors des conflits de la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre de la Semaine acadienne, le Centre Juno Beach a tenu une cérémonie commémorative à la mémoire des soldats acadiens du Nouveau-Brunswick. Le vétéran Arthur Haché, de Bertrand, âgé de 84 ans, était sur place. Soldat membre du North Shore Regiment, il était du Débarquement à Saint-Aubin-sur-Mer, le 6 juin 1944.
Monsieur Haché et son épouse, Dorina, sont connus de tous dans cette région de la Normandie, ce qui l’étonne toujours d’ailleurs. "Les gens ici sont tellement chaleureux. On marche dans la rue et ils nous arrêtent, ils nous remercient, explique-t-il. C’est la cinquième fois que je viens dans cette région. Au départ, je venais par moi-même, mais maintenant, c’est le directeur du festival, Arnaud Blin, qui m’invite. Je n’ai pas à m’occuper de rien. Arnaud est incroyable, il a vraiment mis l’Acadie sur la carte ici, en Normandie."
À Juno Beach, hier, M. Haché a pris la parole pour remercier les gens de la région de se souvenir. Avec l’aide de la représentante du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Mirelle Cyr, sousministre adjointe aux Affaires intergouvernementales, il a déposé une gerbe de fleurs. La délégation s’est ensuite rendue au cimetière militaire canadien, à Bény-sur-Mer. Là, il est allé près de la tombe de son grand ami mort au combat, Hector Roy.
Lors de son allocution à Juno Beach, Mirelle Cyr a remercié les gens de la région d’avoir mis la province du Nouveau-Brunswick à l’honneur cette année dans le cadre de leur festival. "Nous vous remercions du fond de notre coeur, gens de Saint-Aubin et des régions avoisinantes. Merci de ne pas oublier l’histoire. Merci surtout d’inviter ici des gens comme Arthur Haché, qui nous rappelle le travail important du North Shore Régiment. Votre région est marquée d’une histoire qui est aussi la nôtre. Et vous savez ce qui nous surprend tous? C’est à quel point les gens ici connaissent bien cette histoire. Il faudrait absolument que tous les Acadiens et toutes les Acadiennes du Nouveau-Brunswick viennent ici afin de comprendre l’ampleur des sacrifices qu’ont faits les leurs pour aider à libérer l’Europe", a-t-elle mentionné.
Arthur Haché était ému à l’issu de cette cérémonie, mais en même temps heureux de voir en Normandie, cette semaine, une délégation acadienne. C’est sans hésitation qu’il a répondu à leurs questions, tout au long de la semaine. "De 1947 jusqu’en 1980, je n’ai jamais voulu parler de la guerre. Maintenant, j’en parle, mais ça reste toujours difficile", a laissé entendre M. Haché. La délégation acadienne a d’ailleurs été émue de la présence de cet homme qui est présent non seulement à toutes les activités protocolaires de la Semaine acadienne, mais qui l’est également à tous les spectacles.
Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du N.-B. à Lorient, vous pouvez visiter Internet (www.acadie-lorient2008.blogspot.com).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire