vendredi 15 août 2008
Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Le groupe Tradition en France pour une deuxième année
Par Carol Doucet
Le groupe Tradition fait partie de la délégation qui termine un séjour de deux semaines en Bretagne et en Normandie. Les cinq joyeux lurons formant le groupe sont Jean-Marc Cormier, de Cocagne, France Maillet, de Collette, Gilles Melanson, de la Baie-Sainte-Marie, Jeannot Haché, de Robertville, et Daniel Ouellette, de Saint-Charles-de-Kent. Ils travaillent tous dans la ville néo-brunswickoise de Saint-Jean. C'est là qu'ils ont fait connaissance et qu'ils ont formé le groupe.
Tradition en était à sa deuxième participation au Festival Interceltique de Lorient. Et comme l'année dernière, à la fin des 10 jours du festival, les réguliers du Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick connaissaient de leurs chansons par coeur!
Pour les membres du groupe, traverser l'Atlantique pour présenter leur musique à Lorient et à Saint-Aubin-sur-Mer est un vrai cadeau: "Ici, à Lorient, nous jouons deux fois par jour, 10 jours de suite. Il y a des centaines de personnes qui chantent et dansent tout le temps. C'est comme si c'était le 15 août 10 jours de suite. C'est vraiment incroyable. On revient chez nous et on y pense pendant des mois", a souligné Jean-Marc Cormier.
Gilles Melanson, pour sa part, a surtout aimé la camaraderie qui existe entre les artistes de tous les groupes acadiens présents en France: "Nous sommes une grande famille de musiciens qui s'entraident pendant deux semaines, souligne-t-il. Nous travaillons fort, mais nous avons un plaisir fou".
L'entraide entre les artistes a d'ailleurs été l'une des choses qui a marqué la délégation, cette année. Lors du dernier spectacle en terre française de Tradition, soit le mercredi 13 août à Saint-Aubin-sur-Mer, en plein milieu du spectacle, une corde du violon de Daniel Ouellette et une corde de la guitare de Jean-Marc Cormier ont cassé en même temps. Aussitôt, la violoniste Dominique Dupuis et le guitariste Stephen LeBlanc ont couru vers la scène pour prendre possession des instruments et changer les cordes. Pour les membres de la délégation acadienne du Nouveau-Brunswick, fatigués un peu à la fin de leur mission, ce fut un beau moment!
"Ça aura été un séjour incroyable et inoubliable encore cette année, a conclu Jeannot Haché. Nous venons de vivre des moments forts de notre carrière d'artiste."
Ce soir, Tradition sera en spectacle à Shédiac, lors du grand spectacle du 15 août. À leurs côtés, le chanteur Cayouche et le groupe Bois-Joli. Une soirée qui promet!
Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, vous pouvez visiter Internet (www.acadie-lorient2008.blogspot.com).
NDLR:Carol Doucet nous propose une série de textes de Lorient et de Saint-Aubin-sur-Mer, en France, où séjourne une délégation acadienne.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire