mardi 5 août 2008

Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Dominique Dupuis: l’étoile du plus grand festival de France


Photo : Collaboration spéciale: Patrick Guigueno.

Par Carol Doucet

Festival Interceltique de Lorient, en France, a littéralement adopté la jeune violoniste de Memramcook, Dominique Dupuis. Elle est vraiment l’une des étoiles du Festival, le plus important de France en termes d’assistance. Cette année, on peut la voir sur l’affiche de l’événement, et ce n’est pas nouveau.

C’est en 2002 que Dominique Dupuis se rend pour la première fois en Bretagne. Le directeur du Festival à l’époque l’avait repérée lors de la FrancoFête, à Moncton. En 2004, elle revient au Festival Interceltique avec la délégation acadienne qui est à l’honneur cette année-là et depuis, elle y est chaque année."C’est ma 6e participation à ce Festival et à chaque fois, ça m’impressionne. Je me sens tellement privilégiée quand je vois jusqu’à quel point les gens d’ici aiment notre musique. C’est presque irréel, lance-t-elle. Les gens n’aiment pas seulement la musique acadienne, ils aiment l’Acadie et les Acadiens. Ils s’intéressent à tout ce que nous vivons. Ils veulent toujours en apprendre davantage et ils adorent quand je leur parle pendant les spectacles. Nous sommes très chanceux d’avoir une si grande qualité d’écoute. Même tard le soir, ils nous écoutent tout en fêtant. C’est absolument incroyable!"

Dominique Dupuis sera de retour en France le 5 décembre alors qu’elle fera partie d’un spectacle-concept intitulé L’Intercelique présenté au Zénith de Nantes. La soirée proposera un mélange des cultures avec une soixantaine de musiciens et danseurs sur scène. "Ici en France, la musique celtique attire les foules, explique-t-elle. Ces grands spectacles celtiques réunissent les gens dans la bonne humeur." Rappelons qu’en 2004, la jeune violoniste, alors seulement âgée de 17 ans, a eu la chance de jouer devant 56 000 spectateurs dans le stade de France, une expérience qui l’a marquée et qui lui a prouvé sans l’ombre d’un doute que le violon serait sa vie.

Sur scène, elle est accompagnée d’excellents musiciens: Daniel Bourgeois à la batterie, Mathieu Léger à la basse et Stephen LeBlanc à la guitare. Ce dernier travaille fort à Lorient puisqu’en plus d’accompagner Dominique, il fait partie d’un duo avec le musicien Rémi Arsenault. Comme tous les artistes acadiens présents à Lorient, le duo Stephen et Rémi joue deux fois par jour dans le Pavillon de l’Acadie, une demi-heure en après-midi et une heure en soirée.

Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, visitez le http://www.acadie-lorient2008.blogspot.com/.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Jeune Photographe amateur, je vous propose de découvrir "ode à l'acadie" pendant toute la durée du festival interceltique en image!

Retrouvez moi sur : http://den.photographie.free.fr/

Si vous êtes intéressé pas mes photos n'hésitez pas à me contacter ! Je cherche simplement à faire connaître mon travail photographique et à trouver un endroit où exposer !

Merci d'avance

Denis P.

Joss a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Joss a dit...

Salut les amis acadiens!

Plus grand festival de france peut etre mais surtout plus grand festival Breton en Bretagne :-)

Kenavo!