jeudi 7 août 2008

Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Le groupe La Virée se sent chez lui à Lorient


Par Carol Doucet
Photo : La foule entassée dans le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (par Patrick Guigueno)

Le groupe La Virée est bien connu au Nouveau-Brunswick. Tous les festivals qui souhaitent avoir à leur programmation un spectacle qui fait lever les foules l’invitent. Au Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne, c’est la même chose. Sur scène, le groupe acadien fait fureur.

C’est la troisième fois que La Virée participe à ce festival. Pour l’artiste Éric Haché, la foule de Lorient est l’une des meilleures. "C’est pas mal proche du 15 août à Caraquet, mais c’est deux fois par jour pendant 10 jours!", lance-t-il en souriant!

Lors de la soirée d’ouverture du Festival le vendredi 1er août, le groupe acadien a présenté un spectacle au Port de pêche de Lorient dans le cadre de la Cotriade. Environ 1500 personnes ont participé à ce repas typiquement breton. "Après quatre chansons, j’ai dû dire aux gens d’arrêter de taper des mains et de manger leur poisson. Ça va être frette, que je leur ai dit!"

Éric Haché, Stéphane Basque, Sébastien LeBlanc, Steven Haché et Denis Surette, qui forment le groupe, se sont fait des amis ici à Lorient, des contacts qu’ils gardent depuis 5 ans. Ils sont parfois invités à souper et hier, ils ont été invités à faire un tour de bateau sur l’île de Groix, un périple qu’ils ont bien apprécié!

En plus de jouer deux fois par jour dans le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, La Virée a déjà participé à plusieurs grands plateaux de télévision en direct, en entrevue et en performance, et le festival n’est pas fini!

Comme tous les artistes acadiens ici, les membres de La Virée sont impressionnés par la chaleur des Bretons. "Certaines personnes reviennent plusieurs soirs pendant le Festival et d’autres reviennent année après année. Beaucoup de gens connaissent les paroles de nos chansons... et plusieurs repartent avec nos CD. Ici en 10 jours, nous vendons habituellement environ 500 CD, c’est beaucoup", conclut-il.

Le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick peut contenir 1000 personnes entassées... mais ce qui est exceptionnel, c’est que des foules se massent des deux côtés, près des portes, des centaines de personnes, et ce, en tout temps quand il y a de la musique!

Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, visitez le site Internet (www.acadie-lorient2008.blogspot.com).

Aucun commentaire: