dimanche 10 août 2008

Le samedi 9 août 2008 dans L'Acadie Nouvelle


Par Carol Doucet

Photo : Le président du CMA 2009, Jean-Guy Rioux, pose devant le Pavillon de l'Acadie au Festival Interceltique de Lorient (Photo par Carol Doucet).


En France depuis le 1er août, il y a certainement plus de 50 000 personnes qui ont été personnellement invitées à se rendre en août 2009 dans la Péninsule acadienne afin de prendre part au 4e Congrès mondial acadien.

S'ils entrent dans la partie exposition du Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick au Festival Interceltique de Lorient, ils entrent immédiatement dans un décor les invitant au CMA 2009: carton promotionnel, programme préliminaire, présentation vidéo sur la Péninsule, grands panneaux, carte des Maritimes, tout leur parle de l'événement.Le kiosque du Congrès mondial acadien comme ceux du ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick, de la Commission du tourisme acadien des provinces atlantiques, de l'Université de Moncton et du tour opérateur français BLB fournissent aux visiteurs de l'information sur l'Acadie et le Congrès mondial acadien.

Et s'ils entrent dans la partie spectacle du Pavillon, les festivaliers sont, encore là, invités au CMA 2009. Tous les artistes acadiens qui montent sur scène se sont donné comme mission de lancer l'invitation à la foule. Louise Vautour d'Ode à l'Acadie les invite même personnellement à son chalet où elle a une chambre d'ami!!! À chaque fois, elle reçoit bien des applaudissements!
Pour le président du Congrès mondial qui est à Lorient, le Festival Interceltique est une occasion rêvée de faire connaître l'Acadie aux Bretons.

"Il n'y a rien de mieux que ce contact direct et privilégié que nous avons ici, soutient Jean-Guy Rioux. Nous sentons déjà l'intérêt des gens. Nombreux sont ceux et celles d'ici qui planifient des vacances chez nous en août prochain. Nous sommes allés déjeuner chez le préfet de la ville hier et même lui et son épouse sont à faire leurs plans de voyage."

Le Congrès mondial acadien 2009 compte bien faire une place de choix aux Bretons.
"Nous souhaitons qu'ils aient leur pavillon dans l'Espace 2009 à Pokemouche pour qu'ils puissent nous démontrer à leur tour leur joie de vivre, leurs innovations, leur musique et leurs produits du terroir", souligne Jean-Guy Rioux.

Aujourd'hui (samedi 9 août), une conférence de presse a lieu au Palais des Congrès de Lorient où le ministre responsable de la Francophonie au Nouveau-Brunswick, Hédard Albert, et le président du Congrès, Jean-Guy Rioux, donneront aux médias tous les détails sur l'événement de 2009.

Plusieurs dizaines de médias sont présents aux conférences de presse quotidiennes du Festival. Celle de ce matin fera toute la place à l'Acadie.

Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du N.-B. à Lorient, visitez le www.acadie-lorient2008.blogspot.com.

Aucun commentaire: