mercredi 6 août 2008

Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Immigration Nouveau-Brunswick présent à Lorient

ParCarol Doucet

Depuis deux ans dans le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick au Festival Interceltique de Lorient, Mario Boisvert, agent de programme d’immigration pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick, est sur place. Il y est pour expliquer comment faire pour immigrer dans la province."

Il est important pour nous d’être ici, et surtout d’être entourés des autres kiosques qui donnent le goût aux gens d’en apprendre davantage sur la province. Il y a beaucoup de Français qui rêvent de déménager au Canada et on doit leur faire connaître les possibilités et les avantages de déménager au Nouveau-Brunswick", explique-t-il.Selon Mario Boisvert, les Français s’intéressent à la qualité de vie que peut leur offrir notre coin de pays. "Ils voient dans le Nouveau-Brunswick une région accueillante et sécuritaire. Ils savent que les gens peuvent circuler librement. Ils aiment la beauté de nos paysages et nos grands espaces. Ils apprécient aussi le fait qu’ils peuvent y vivre en français tout en baignant dans un milieu qui leur donnera l’occasion d’apprendre l’anglais. De plus, ils apprécient grandement la facilité de travailler avec notre administration qui n’est pas trop lourde... Et enfin, ils apprécient avoir facilement accès à l’information nécessaire pour immigrer."

Le Programme des candidats de la Province, une entente signée avec le fédéral qui permet au Nouveau-Brunswick de recruter des immigrants dans des domaines en pénurie afin de combler ses besoins en ressources humaines, est intéressant pour les gens qui souhaitent déménager dans la province. Ce programme permet d’accélérer tout le processus d’immigration et des demandes de résidence permanente.

Le nombre d’immigrants français au Nouveau-Brunswick a augmenté au cours des dernières années. Environ 100 permis de travail sont délivrés chaque année à des Français. On les retrouve surtout dans des domaines spécialisés telles la traduction, la restauration et les finances. Plusieurs deviennent travailleurs autonomes ou lancent leurs propres entreprises.
Derrière son kiosque d’information dans le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Mario Boisvert rencontre des centaines de personnes pendant les 10 jours du Festival, des gens qui souvent lui disent: gardez votre joie de vivre et votre accueil si chaleureux! Sa présence à Lorient permet à plusieurs d’entre elles de faire un pas de plus vers la réalisation de leur objectif: déménager au Canada!

Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, visitez le www.acadie-lorient2008.blogspot.com.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je vous informe que nous sommes un couple de France et vivant actuellement dans une incertitude que MR.Boisvert nous a induit en erreur en nous promettant une immigration et miroitter cela durant un an .Nous trouvons que cet agent ne fait pas correctement son devoir envers les immigrants de France comme vous le dites et le penser dans votre article .Il nous a totalement mis dans des situations insuportables par sa faute .On pensait immigrer avec notre petite famille au Canada et notre projet est suspendu , nos enfants ne frequentent plus la classe , restent dans une maison du matin au soir depuis le mois de Septembre et cela continue .Mais encore par sa faute , actuellement on est dans une mesure de renvoie du Canada suite encore a des promesses de MR.Boisvert ce monsieur que vous qualifiez de bonne foi et agent qui va aider ? un contraire est clair on le vit bien actuellement moi mes trois enfants et mon mari.Heureusement il y a autres personnes qui ne sont pas du CIC mais ils nous aident et je les remercie .En esperant que MR.Boisvert reconnaisse ses erreurs par rapport aux lois (immigration)et prenne en consideration le fait de promettre aux couples de France une immigration sure mais qui ne peut jamais aboutir malheureusement.

Anonyme a dit...

Anonyme, j'aimerais bien vous parler, ce serait important... est-ce que vous pouvez m'envoyer un courriel à caroacadie@yahoo.ca Merci !

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis en pleine recherche d'informations en vue d'une émigration (nous sommes une famille 2 5 personnes)vers le Nouveau Brunswick.
Pouvez-vous me faire partager votre expérience "malheureuse" pour que je ne reproduise pas les mêmes erreurs?
Merci d'avance,
Béatrice
bramade@voila@.fr

Anonyme a dit...

Bonjour, je tombe par hasard sur se site car je savais que Mr Boisvert venait au mois de mars 2009 en France.

Je suis absolument pas d'accord avec le 1er Témoignage a l'encontre de Mr Boisvert

Nous allions souvent en voyage d'affaires et loisirs perso depuis plusieurs années et nous avons décidés en 2008 d'immigrés au NB, Mr Boisvert ainsi que Mr Itoafa nous ont toujours bien reçu et conseiller dans nos démarches d'immigrations.
Nous vivons actuellement au Nouveau-Brunswick et le timing de notre immigration est plus que respecter!!!!
Je pense que les personnes qui ne sont pas satisfaites sont tous simplement des personnes qui n'ont pas su respecter dans sa totalité les demarches administratives sollicitées
Pour ma part, je trouve que l'attitude qui consiste a critiquer par avance son pays d'adoption augure bien mal du futur.
A mon avis votre intégration dans cette jolie Province et bien mal partie....

Anonyme a dit...

Bonjour carol,

Nous sommes une association anonyme pour l'application des lois canadiennes et sommes souvent au courant de bien des dossiers concernant l'immigration partout dans le Canada .Dans le dossier de M.Boisvert ,on a compris beaucoup de choses et avions suivi ce cas de près et sommes tout à fait d'accord que M.Boisvert a été utilisé par ce couple de France et même harcellé par mails et téléphone juste pour obtenir de force une immigration au NB mais reste pour nous que M. Boisvert est un bon élèment et que c'est un agent respectueux et exemplaire qui ne fait que son travail dans les lois en vigueur .Nous avons envoyé envoyé un mail de reconnaisance à M.Boisvert et nous aimerions lui venir en aide dans toutes les procédures .Merci de votre attention .
La communauté pour Madame carol