lundi 11 août 2008

Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Hédard Albert en France pour appuyer la délégation acadienne


Par Carol Doucet

Photo : Patrick Guigueno


Le ministre du Mieux-Être, de la Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie au Nouveau-Brunswick, Hédard Albert, est en France dans le but d’appuyer la délégation acadienne de sa province qui participe à la 38e édition du Festival Interceltique de Lorient.

"C’est ma deuxième participation à ce festival. La visibilité que nous avons ici est absolument incroyable. Les Bretons adorent les Acadiens et de notre côté, nous nous sentons chez nous ici, constate-t-il. Dans le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, côté exposition et côté spectacle, les visiteurs sont nombreux et ils sont toujours heureux d’entendre parler de nous."Le ministre Albert est venu en France avec la mission principale d’y faire la promotion du Congrès mondial acadien 2009. Que ce soit dans le cadre d’une conférence de presse, lors d’un déjeuner d’affaires où il accueillait le monde économique, touristique et politique de Lorient ou lors de rencontres ciblées, il en a profité pour inviter personnellement bien des gens à se rendre dans la Péninsule acadienne à l’été 2009.

"J’ai déjà reçu des engagements fermes de plusieurs personnes qui seront des nôtres en août 2009, tant au niveau économique que politique. Les gens me confirment ce que nous savons déjà: nos artistes sont excellents et notre population a une joie de vivre contagieuse", souligne le ministre Albert.

Il existe depuis plusieurs années des échanges entre des organisations bretonnes et néo-brunswickoises, mais selon Hédard Albert, ce n’est qu’un début. "Il y a un énorme potentiel de collaboration et d’échange entre nos deux régions. Nous allons renforcer les partenariats que nous avons déjà et nous allons en développer davantage. Il y a beaucoup d’intérêt de part et d’autre", conclut-il.

Notons qu’aujourd’hui, la délégation néo-brunswickoise se déplace en Normandie afin de participer à la Semaine acadienne de Saint-Aubin.

Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, visitez le (www.acadie-lorient2008.blogspot.com).

Aucun commentaire: