mardi 12 août 2008
Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Ode à l’Acadie soulève les foules à Lorient
Par Carol Doucet
Photo : Patrick Guigueno
Dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, les artistes d’Ode à l’Acadie, comme tous les autres artistes présents, ont joué sur la scène du Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick deux fois par jour. La réaction du public breton a été excellente et les 600 CD que la troupe avait apportés avec elle se sont vendus comme des petits pains chauds. "On en a manqué, dimanche soir, à Lorient; il ne nous en reste donc plus pour la Semaine acadienne à Saint-Aubin-sur-Mer", Paul Marcel Albert, directeur des Productions Ode.
En plus de se produire dans le pavillon, les artistes d’Ode ont présenté l’intégral de leur spectacle dans le Grand Théâtre de Lorient, devant 800 personnes, samedi soir. Après trois rappels, la foule en demandait encore. Une soirée mémorable pour les sept artistes acadiens, qui ont dû modifier légèrement la mise en scène du spectacle étant donné le pied cassé d’Isabelle Thériault à la suite d’un petit incident en début de semaine à Lorient. Mais le spectacle n’en a pas souffert. Même confinée à son piano, la directrice musicale du spectacle a été la hauteur de son talent, comme tous les artistes de la troupe.
Christian Kit Goguen a offert une performance exceptionnelle, samedi soir. Il a reçu beaucoup d’applaudissements de la foule, quand il leur a annoncé que son ancêtre, Joseph Guéguen, était venu de la Bretagne. "Je suis Breton!", a-t-il crié haut et fort. D’ailleurs, le quotidien Ouest France, tiré à 1,3 million d’exemplaires, a souligné la performance de Kit Goguen et des autres artistes: "Pendant près de deux heures, les sept artistes de la province canadienne du Nouveau-Brunswick ont chanté les plus belles chansons du répertoire acadien: chants traditionnels amérindiens sublimés par la voix rauque de l’époustouflant Christian Kit Goguen... À l’issue de la représentation, les sept merveilles acadiennes ont signé des autographes, ultime moment pour convaincre le public de traverser l’Atlantique pour assister au Congrès mondial acadien l’an prochain. "Nous vous accueillerons à bras ouverts!", ont-ils promis.
Les artistes d’Ode à l’Acadie ont très bien joué leur rôle d’ambassadeurs du Congrès mondial acadien. Des dizaines de fois pendant le festival, ils ont invité les Français à se rendre dans la Péninsule acadienne à l’été 2009.
Hier soir, Ode à l’Acadie était présenté sur la scène du Square des Canadiens, à Saint-Aubin-sur-Mer, en Normandie, où séjourne pour trois jours la délégation néo-brunswickoise, qui est partie de Lorient hier matin. Ode sera du grand spectacle à Québec, le 15 août, et terminera la saison estivale à Grande-Anse, du 25 au 29 août.
Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du N.-B. à Lorient, vous pouvez visiter Internet (www.acadie-lorient2008.blogspot.com).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire