mardi 9 août 2011

Dans L'Acadie Nouvelle - Mardi 9 août 2011

« C’est comme le 15 août tous les soirs »
Danny Boudreau est au Festival interceltique de Lorient pour une première fois

Carol Doucet
caroldou@nbnet.nb.ca

Dan Godin, Danny Boudreau, Justin Doucet et Sylvain Doucet sur scène à Lorient (par Carol Doucet).
LORIENT, France - Le chanteur acadien Danny Boudreau est souvent venu jouer en Europe, mais il est au Festival interceltique de Lorient pour la première fois. Il en avait beaucoup entendu parler depuis que l’Acadie y participe en 2004 et savait donc à quoi s’attendre.

C’est pourquoi il a préparé un spectacle spécial pour l’occasion. « J’en avais beaucoup entendu parler, c’est vrai, et j’ai toujours suivi sur Internet et dans les médias les missions des années passées. Je savais que c’était la fête, et c’est pourquoi, quand j’ai su que j’avais été choisi pour venir cette année, j’ai décidé de monter un show de party », raconte-t-il.

« En fait, c’est un peu comme si je retournais 20 ans en arrière avec mon groupe Hommage. Je reprends ici à Lorient certaines chansons que je faisais quand j’avais 25 ans, certaines des miennes, mais aussi des succès de 1755 par exemple. J’essaie de donner au public un aperçu de la musique qu’on fait chez nous quand c’est le temps de fêter. Je fais même une version chantée, en français, du Reel du train. L’accueil du public ici est exceptionnel. Il y a une énergie qu’on ne peut pas vivre ailleurs. En fait, c’est comme le 15 août tous les soirs », explique-t-il. Danny Boudreau se présente sur scène avec son complice de toujours, le guitariste Dan Godin, en plus du bassiste Sylvain Doucet, un ami musicien avec qui il a joué dans le groupe Nova, et le fils de ce dernier, soit Justin Doucet, au violon.

« J’avais entendu Justin à quelques reprises et je le trouvais excellent pour son âge. Il vient d’avoir 16 ans et il maîtrise vraiment bien le violon. Et ce n’est pas tout, il chante, il joue la guitare, le piano, la mandoline, la batterie, le saxophone... il est vraiment incroyable. »

Danny Boudreau fait beaucoup de place à Justin dans le spectacle. Il reprend d’ailleurs une chanson très connue en Bretagne, Tirer des caisses, de Soldat Louis, une pièce qui fait chanter et danser des centaines de personnes en même temps dans le Pavillon de l’Acadie et qui met aussi à l’avant-plan le grand talent de violoniste de Justin Doucet.

En plus, Boudreau délaisse le micro le temps de quelques reels. Justin Doucet est heureux comme un poisson dans l’eau en Bretagne. « C’est une expérience vraiment incroyable pour moi d’être ici à Lorient, et d’être en France pour la première fois. C’est vraiment surprenant de voir que la foule aime la musique acadienne à ce point. Nous sommes quand même sur deux continents! Je suis aussi très content d’avoir l’occasion de rencontrer plusieurs autres musiciens acadiens. Et je suis bien heureux d’avoir eu la chance de rencontrer le grand violoniste cajun Harley J. Castille qui est venu nous voir au Pavillon de l’Acadie et avec qui j’ai même eu la chance de jouer », explique-t-il.

Justin Doucet aime bien cette expérience de groupe et compte bien continuer à jouer avec Danny Boudreau. Ce dernier souhaite en fait poursuivre cette formule de spectacle. D’ailleurs, comme il l’explique, « il n’y a pas tant de groupes que ça en Acadie, des groupes qui font la fête, et il y a une demande. Je pense que je vais poursuivre cette formule par chez nous, parallèlement à mes spectacles où je présente surtout mes compositions », conclut-il.

Après Lorient, les quatre musiciens demeureront en France afin d’aller présenter leur spectacle à Archigny pour la fête du 15 août.

Correction
Dans le texte d’hier portant sur Louise Vautour, il aurait fallu lire basketball au lieu de soccer en parlant de la chanson en hommage aux Boys in Red.

➣ On peut suivre la délégation du N.-B. sur le web (http://www.acadielorient2011.blogspot.com/). ■


Aucun commentaire: