Photo : Julien Chiasson
Par Carol Doucet
Par Carol Doucet
LORIENT - Une délégation d’un peu plus de 40 personnes est présentement en Bretagne, dans l’ouest de la France, afin de prendre part à la 38e édition du Festival Interceltique de Lorient. Ce festival est le premier de France puisqu’il compte le plus grand nombre de visiteurs, soit environ 650 000. Il est aussi l’événement le plus médiatisé tant au niveau régional que national et international.
Cette année, la délégation acadienne a une mission: faire la promotion du Congrès mondial acadien 2009. À tour de rôle sur scène, les artistes invitent le public à visiter la Péninsule acadienne l’été prochain. Les artistes acadiens à Lorient sont La Virée, Ode à l’Acadie, Tradition, Dominique Dupuis et le duo formé de Stephen LeBlanc et Rémi Arsenault.Ils jouent dans le Pavillon tous les jours de 14 h 30 à 2 h avec une pause à l’heure du souper!
En plus de la délégation artistique, le côté kiosque du Pavillon de l’Acadie est animé par des équipes du Congrès mondial acadien, de l’Université de Moncton, du ministère du Tourisme et des Parcs, d’Immigration Nouveau-Brunswick, de la Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique et d’un tour opérateur de France venu vendre des voyages au Canada atlantique, plus spécifiquement pour le CMA 2009.
La délégation est financée par le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick et coordonnée par les Productions KLEF de Moncton.
Pour l’Acadie qui en est à sa cinquième participation à l’événement, il s’agit d’une vitrine exceptionnelle. Le Pavillon de l’Acadie est de loin le plus populaire sur le site (qui en compte un peu moins de 14 000).
On estime à environ 60 000 à 70 000 le nombre de personnes qui y entrent pendant les 10 jours du Festival.
Pourquoi l’Acadie est-elle si populaire à Lorient? La question a été posée à plusieurs personnes et les deux raisons suivantes reviennent: les Acadiens ont une joie de vivre contagieuse et l’accueil du peuple acadien est sans pareil. Plusieurs touristes venus d’un peu partout en France avouent revenir à Lorient année après année pour l’Acadie. Au sein de la délégation acadienne, on entend constamment dire: c’est incroyable!
France Maillet, membre du groupe Tradition, résume bien la situation. "Je n’ai jamais vu un public comme celui de Lorient. Ils ont une appréciation de la musique acadienne qui est difficile à décrire."
- Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, visitez le site (http://www.acadie-lorient2008.blogspot.com/).
6 commentaires:
En passant, belle photo de groupe Julien !
Hey je t'ai trouvé .. à droite. Belle photo .. super blog, c'est le fun.
je sais pa koi dire le pavillon acadien il est malade!!!! merci a toute l'equipe j'ai passé des superbes soirées à l'année prochaine au festival interceltique de lorient et vivent les acadiens
Merci à l'Acadie pour cette année encore... en espérant tous vous revoir l'année prochaine (bah oui, on ne s'en lasse jamais), et plus nombreux encore...
le groupe qui joue cette année au pavillon de l'acadie de 0h a 3h il est maladddddde
J'adorerais connaitre le nom, mais je ne le trouve pas sur internet??
ils sont géniaux, j'y suis tous les soirs!!
Vive l'Acadie
Adrien
Bonjour Adrien,
Les groupes au Pavillon Acadien cette année sont Fayo, Angry Candy et Tradition. Je ne suis pas certaine de quelle groupe tu te réferre alors voici leurs site web...
http://fayo.ca/fayo/acceuil.html
http://www.angrycandy.ca/
http://www.legroupetradition.com/fr/index.html
Bonne chance! ;)
Publier un commentaire