mercredi 6 août 2008

Dans L'Acadie Nouvelle aujourd'hui - Immigration Nouveau-Brunswick présent à Lorient

Par Carol Doucet

Depuis deux ans dans le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick au Festival Interceltique de Lorient, Mario Boisvert, agent de programme d’immigration pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick, est sur place. Il y est pour expliquer comment faire pour immigrer dans la province.

"Il est important pour nous d’être ici, et surtout d’être entourés des autres kiosques qui donnent le goût aux gens d’en apprendre davantage sur la province. Il y a beaucoup de Français qui rêvent de déménager au Canada et on doit leur faire connaître les possibilités et les avantages de déménager au Nouveau-Brunswick", explique-t-il.Selon Mario Boisvert, les Français s’intéressent à la qualité de vie que peut leur offrir notre coin de pays. "Ils voient dans le Nouveau-Brunswick une région accueillante et sécuritaire. Ils savent que les gens peuvent circuler librement. Ils aiment la beauté de nos paysages et nos grands espaces. Ils apprécient aussi le fait qu’ils peuvent y vivre en français tout en baignant dans un milieu qui leur donnera l’occasion d’apprendre l’anglais. De plus, ils apprécient grandement la facilité de travailler avec notre administration qui n’est pas trop lourde... Et enfin, ils apprécient avoir facilement accès à l’information nécessaire pour immigrer."

Le Programme des candidats de la Province, une entente signée avec le fédéral qui permet au Nouveau-Brunswick de recruter des immigrants dans des domaines en pénurie afin de combler ses besoins en ressources humaines, est intéressant pour les gens qui souhaitent déménager dans la province. Ce programme permet d’accélérer tout le processus d’immigration et des demandes de résidence permanente.

Le nombre d’immigrants français au Nouveau-Brunswick a augmenté au cours des dernières années. Environ 100 permis de travail sont délivrés chaque année à des Français. On les retrouve surtout dans des domaines spécialisés telles la traduction, la restauration et les finances. Plusieurs deviennent travailleurs autonomes ou lancent leurs propres entreprises.
Derrière son kiosque d’information dans le Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Mario Boisvert rencontre des centaines de personnes pendant les 10 jours du Festival, des gens qui souvent lui disent: gardez votre joie de vivre et votre accueil si chaleureux! Sa présence à Lorient permet à plusieurs d’entre elles de faire un pas de plus vers la réalisation de leur objectif: déménager au Canada!

Pour suivre au quotidien le périple de la délégation du Nouveau-Brunswick à Lorient, visitez le www.acadie-lorient2008.blogspot.com.

Aucun commentaire: