samedi 6 août 2011

Dans L'Acadie Nouvelle - Samedi 6 août 2011

L’Acadie à nouveau représentée au Festival Interceltique de Lorient


LORIENT, France - Pour une 8e année consécutive, une délégation de l’Acadie du N.-B. est présente au plus grand festival de France, le Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne, qui a lieu du 5 au 14 août. Au fil des années, le Pavillon de l’Acadie s’est avéré être un formidable outil de promotion pour la province.

Carol Doucet
caroldou@nbnet.nb.ca

Les artistes qui se produisent sur la scène du Pavillon de l’Acadie cette année sont Danny Boudreau, Joseph Edgar, Fayo, Paul Hébert et Louise Vautour, accompagnés de leurs musiciens. Outre les artistes, la délégation est composée de représentants gouvernementaux, de l’équipe de coordination, de l’équipe technique et celle de l’accueil, en plus des délégués de la Société nationale de l’Acadie, de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale, de Tourisme Nouveau-Brunswick, d’Immigration Nouveau-Brunswick et de la Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique.

Comme l’explique le coordonnateur qui gère le projet depuis ses tous débuts, François Émond, les retombées de la participation de l’Acadie au festival depuis 2004 sont plus que satisfaisantes. «La valeur des retombées médiatiques est évaluée à près de 800 000 $ par année et nous constatons une augmentation du tourisme français et de l’immigration française dans la province. Notre présence ici a aussi permis d’augmenter l’impact des missions économiques et politiques de la province en présentant directement aux partenaires éventuels une image forte de notre région. Ils peuvent constater immédiatement les réactions spontanées du public français et international vis-à-vis de l’Acadie du N.-B. et même de l’ensemble du Canada Atlantique», soutient-il.

En plus de la visibilité obtenue au niveau de la couverture médiatique et de l’augmentation du tourisme et de l’immigration, la participation au Festival Interceltique aide directement les artistes acadiens. «C’est une visibilité sans précédent pour les artistes qui se produisent devant une salle comble tous les jours et tous les soirs. Parmi les festivaliers, on note entre autres la présence de plusieurs diffuseurs européens», souligne le coordonnateur.

La présence de l’Acadie est de plus en plus importante au festival. «Cette année, nous avons encore agrandi le Pavillon, qui est rendu à 400 mètres carré, et nous avons ajouté une boutique de produits acadiens en plus d’une terrasse. Nous travaillons depuis un an pour préparer cette année, et même plus. Par exemple, ça fait deux ans que nous essayons de faire déplacer le Pavillon de l’Australie pour que nous puissions avoir notre boutique. Et depuis que je suis arrivé ici il y a 5 jours, j’ai déjà eu huit réunions en prévision de 2012. C’est une très grosse organisation ici, mais on prend notre place. »

Le directeur général du festival, Lisardo Lombardia, n’a que des éloges à l’égard de la présence acadienne au Festival. «Ce que la présence de l’Acadie a fait pour ce festival, c’est ni plus ni moins d’apporter un souffle frais à l’organisation. Le Nouveau-Brunswick a apporté sa façon de faire, une organisation qui est efficace, des gens accueillants, une présence à la fois simple, amicale et très vivante, et les visiteurs adorent », explique-t-il.

Le Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne, c’est 4500 artistes, 800 000 festivaliers et 10 jours et 10 nuits de rencontres, de contacts et de célébrations, c’est un rassemblement international annuel de créateurs, de représentants de la société civile et d’artistes des pays celtes: la Bretagne, les Asturies, les Cornouailles, l’Écosse, la Galice, l’Île de Man et l’Irlande. L’Acadie fait partie de la Nation celte au sein de la diaspora celtique, tout comme l’Argentine, l’Australie, Cuba et le Mexique.

Le Festival Interceltique de Lorient est l’un des évènements les plus médiatisés de la France et l’une des manifestations les plus importantes d’Europe; il est un événement incontournable avec plus de 500 journalistes sur place chaque année.

On peut suivre la délégation du N.-B. à l’adresse http://www.acadielorient2011.blogspot.com/. ■



Aucun commentaire: