mercredi 10 août 2011

Dans L'Acadie Nouvelle - Mercredi 10 août 2011

Joseph Edgar fait « rocker » le Pavillon de l’Acadie à Lorient

Carol Doucet
caroldou@nbnet.nb.ca



LORIENT, France - Le chanteur Joseph Edgar est au Festival Interceltique de Lorient, en France, pour y présenter deux spectacles par jour en dix jours. La foule présente dans le Pavillon de l’Acadie a été habituée, au fil des ans, à un style de musique plutôt traditionnelle. Joseph Edgar n’a vraiment rien de traditionnel !

« Les artistes de chez nous qui sont déjà venus à Lorient m’en parlent depuis des années, mais eux, tout comme moi, se demandaient comment le public du festival allait réagir à ma musique qui n’a vraiment rien de celtique. Mais tous mes doutes ont été effacés après seulement quelques notes de musique, la première fois que je suis monté sur scène ici. Mon son très rock réussit vraiment à traverser les frontières musicales. Les gens me disent en sortie de scène qu’ils adorent mon style, ma musique, ils disent que ce que je fais est complètement nouveau et qu’on ne fait rien comme ça ici en France. Y’a même des gens qui m’ont arrêté dans la rue pour me parler et pour me demander quand je rejouais », avoue-t-il.

Joseph Edgar a souvent chanté en Europe, mais Lorient n’est pas comme ailleurs sur le continent. Le public du Festival Interceltique a un amour réel pour les artistes acadiens qui y sont décrits comme accueillants, sympathiques, talentueux, uniques et accessibles. Pour l’artiste originaire de Moncton, avoir la chance de chanter devant un tel public est une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt.

« Il n’y a presque pas de mots pour décrire le feeling que j’ai quand je suis sur scène et que des centaines et des centaines de personnes chantent à tue-tête, crient et se déchaînent. C’est assez débile. Je me crois parfois sur une autre planète», dit-il. «Hier soir par exemple, quand je me suis approché de la foule, il y a des gens qui ont essayé de déchirer ma chemise. Je n’ai jamais vécu ça depuis le temps que je chantais avec Zéro° Celcius. Vivre cela le temps d’un spectacle, c’est une chose, mais de voir que ça se passe soir après soir, c’est ça qui rend le Pavillon de l’Acadie à Lorient exceptionnel », soutient-il.

Juste avant de partir pour la France, Joseph Edgar était en studio afin d’enregistrer son quatrième album en tant qu’artiste solo. Dès septembre, un miniCD de six nouvelles chansons sera disponible alors que l’album complet comportant une bonne quinzaine de chansons sera lancé au printemps 2012. D’ici là, il reviendra en Europe en septembre et octobre pour une tournée de deux semaines en spectacle duo avec Lisa LeBlanc en France, en Suisse et en Allemagne.

Entre-temps, il continue de se faire de nouveaux adeptes au Festival Interceltique de Lorient. « Il y a de très bons fantômes qui opèrent dans le Pavillon de l’Acadie et ils me disent de me laisser aller. C’est ce que je vais continuer de faire. Je suis prêt pour ça depuis longtemps. Cette foule-là me donne du rocket fuel et je m’en sers. »

Si les membres de la délégation de l’Acadie sont impressionnés de voir la foule complètement déchaînée devant Joseph Edgar, ils le sont autant en voyant comment l’artiste se déchaîne lui-même. Il ne se lance pas dans la foule, mais c’est tout proche. Une rumeur court même à l’effet qu’il prévoit faire du body surfing à la fin du festival. Dossier à suivre...

➣ Il est possible de suivre la délégation du N.-B. (http://www.acadie-lorient2011.blogspot.com/) sur le web.

Aucun commentaire: