Photo : Les membres de La Virée accompagnés de leurs amis français (Albert, Patrice et Jeanine) rencontrés au Pavillon de l'Acadie en 2004. La photo a été prise en début de semaine alors que les musiciens acadiens partaient manger un repas cinq services chez leurs amis français.
Le groupe La Virée est un habitué du Festival Interceltique de Lorient. La formation acadienne en est à son quatrième voyage en Bretagne avec la délégation de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (2004, 2007, 2008 et 2010).
Carol Doucet, collaboration spéciale
En 2004 lors de leur première venue en Bretagne, les musiciens de La Virée (Éric Haché, Stéphane Basque, Steven Haché, Denis Surette et Théo Brideau) se sont fait des amis parmi les spectateurs. «Nous nous sommes liés d'amitié avec des gens d'ici et maintenant, chaque fois que nous revenons, ils nous invitent pour des repas gastronomiques chez eux, des visites des régions environnantes et des promenades en bateau sur l'Île de Groix, entre autres. Ils ne sont pas encore venus en Acadie, mais ça ne devrait pas tarder, car ils en rêvent», explique Éric Haché qui prévoit, comme ses compatriotes du groupe, accueillir en grand ces gens quand ils viendront au Nouveau-Brunswick.
L'engouement pour leur musique est ce qui impressionne le plus les artistes, comme l'explique Éric Haché. « Il n'y a pas d'autres endroits comme celui-ci. Même si c'est comme un marathon parce que nous donnons 20 spectacles en 10 jours, nous réussissons à conserver notre énergie, car nous en recevons tellement du public. À tous les spectacles nous apercevons dans la foule plein de nouveaux visages, mais aussi, nous voyons des gens qui reviennent souvent. Et ce qui est intéressant, c'est que nous voyons des gens que nous avons rencontrés ici au cours des années et qui sont venus nous visiter en Acadie. Après nos spectacles, ils viennent nous raconter leur voyage. C'est évident que notre présence ici fait connaître notre coin de pays, c'est intéressant pour nous de sentir que nous sommes ambassadeurs de l'Acadie puisque nous invitons les gens à venir nous visiter et plusieurs viennent ».
Un miniCD spécialement pour l'occasionLevons nos verres est le titre d'un tout nouvel album de La Virée conçu spécialement et uniquement pour la 40e édition du Festival Interceltique de Lorient. En vente dans le Pavillon de l'Acadie, seuls les Bretons auront donc la chance d'avoir dans leur collection cette oeuvre du groupe acadien. Par contre, les cinq pièces qui se retrouvent sur ce mini-album seront reprises sur un album complet du groupe qui sera lancé à l'été 2011. En plus de la pièce titre de l'album qui est une composition originale du groupe, la chanson L'Oranger, une adaptation d'une chanson bien connue du chanteur français Renaud (paroles : Renaud / Musique: traditionnel), fait littéralement vibrer la foule de Lorient ainsi que les membres de la délégation acadienne présents à Lorient...
Comme l'explique Éric Haché, la venue de La Virée au Festival de Lorient est une grande source d'inspiration pour le groupe. « Nous composons des pièces inspirées des Bretons et de l'ambiance ici. Les retrouvailles que nous vivons chaque fois que nous venons sont vraiment inspirantes», souligne-t-il.
Suivez la délégation néobrunswickoise sur le site de l'événement (http://www.acadielorient2010.blogspot.com/).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire