samedi 7 août 2010

Dans L'Acadie Nouvelle du samedi 7 août 2010

Les Acadiens sont populaires à Lorient !

NDLR: Carol Doucet accompagne la délégation de l'Acadie du Nouveau-Brunswick au Festival Interceltique de Lorient, en France. Elle nous présentera quelques textes au cours des prochains jours.

Le directeur général du Festival Interceltique de Lorient, Lisardo Lombardia, croit que les Acadiens sont tout simplement des champions quand vient le temps de communiquer leur fierté. Selon lui, c'est l'une des principales raisons pour laquelle le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick est toujours le plus populaire du Festival.

Par Carol Doucet, collaboration spéciale
En 2004, l'Acadie était à l'honneur au Festival Interceltique de Lorient.

«Nous voulions que l'Acadie revienne après 2004, et l'Acadie est revenue, explique le directeur. Dès le départ, il y a eu Dominique Dupuis qui a charmé les Bretons. Elle était très jeune quand elle est venue la première fois. Les Bretons ont été vraiment impressionnés par la qualité de sa musique, mais aussi par le fait qu'elle était si simple et si accessible. Elle a vraiment touché le coeur des gens ici», soutient-il.

La violoniste de Memramcook en est à sa 7e participation, comme invitée du Festival et aussi comme musicienne au Pavillon du Nouveau-Brunswick. Elle y est d'abord venue en 2002, avant même que l'Acadie y ait son pavillon. Elle est par la suite revenue à Lorient de 2004 à 2008. Cette année, elle y a été invitée pour faire partie du spectacle du 40e du Festival, Planète celtique, une création symphonique signée par le musicien lorientais Didier Ropers. La soirée mettra en vedette 150 musiciens et chanteurs. Une pièce spéciale a été composée pour Dominique Dupuis. De plus, la violoniste participera aux cinq nuits interceltiques au stade du Moustoir et elle sera présente dans le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick presque tous les après-midi et soirs.

Lisardo Lombardia a proposé que l'Acadie soit à nouveau le pays à l'honneur en 2012. Des pourparlers sont en cours et une décision devra être prise rapidement. «L'Acadie, c'est l'un des points chauds du Festival. Nous avons une histoire d'amour avec votre peuple et vous êtes le seul lien que la communauté celtique a avec le Canada. L'Acadie, c'est comme un air frais ici. Nous sommes attachés à votre musique, votre joie de vivre. Beaucoup d'Acadiens sont d'origine bretonne. Nous aurions du mal à faire ce festival sans le Pavillon de l'Acadie tant ce que vous faites nous tient à coeur! D'ailleurs, une des questions que les visiteurs posent le plus à nos kiosques d'information, c'est où est le Pavillon de l'Acadie», soutient Lisardo Lombardia.

Cette année, la question se posera moins puisque le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick jouit d'un des meilleurs emplacements du Festival, un endroit normalement réservé au pays à l'honneur. Cette année, la Bretagne, qui est à l'honneur, a choisi de s'installer en bordure du quai.

Un total de 4500 artistes défileront sur les diverses scènes du Festival pendant les 10 jours de l'événement. Au moins 700 000 personnes devraient participer au Festival. De ce nombre, on s'attend à ce qu'au moins 75 000 personnes entrent dans le Pavillon du Nouveau-Brunswick, soit pour y écouter la musique ou bien pour discuter avec les représentants provinciaux en tourisme et en immigration.

En bref... Suivez la délégation néo-brunswickoise sur le site de l'événement (http://www.acadielorient2010.
blogspot.com).

Aucun commentaire: