Emmanuelle Winter fait la promotion du N.-B. en France
Depuis 2006, le Nouveau-Brunswick a une employée permanente au pays de la Tour Eiffel. Emmanuelle Winter est directrice de Tourisme et Parc Nouveau-Brunswick en France. Son rôle: inciter les Français à partir en vacances dans la province. C'est ce qu'elle fait du 6 au 15 août dans le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick au Festival Interceltique de Lorient.
Carol Doucet, collaboration spéciale
Celle qui a auparavant oeuvré pendant cinq ans pour Tourisme Québec à New York, est heureuse de faire connaître le Nouveau-Brunswick aux Français, même si, dit-elle en riant, « on ne m'a pas prévenue quand j'ai signé mon contrat que presque personne ici connaissait la province ! »
Faire la promotion du Nouveau-Brunswick comme destination touristique est rapidement devenue une passion pour Emmanuelle Winter. « On m'a même déjà dit que j'avais un bel accent, mais je leur ai dit que j'étais Française », raconte-t-elle !
Dans les salons touristiques et les grandes foires commerciales, entre autres, on la retrouve derrière son kiosque, dépliants en main, racontant aux Français comment le Nouveau-Brunswick est une destination unique et comment on y trouve là des choses tout à fait uniques. « Nous vendons la province sous quatre angles, explique-telle. D'abord la culture acadienne et le littoral, ensuite les plus hautes marées du monde et les Rochers Hopewell, la nature et les grands espaces et enfin, le homard que l'on mange, mais que l'on peut aussi pêcher. L'idée est de différencier le Nouveau-Brunswick du reste du Canada. »
Les Français connaissent tous le Québec, et leur premier voyage au Canada se limite souvent à cette province. « Ce qu'on leur propose habituellement, c'est de venir au Nouveau-Brunswick lors d'un deuxième voyage qu'ils comptent faire de l'autre côté de l'Atlantique. Les gens qui viennent nous voir ont souvent déjà visité le Québec, ou encore ils ont de la famille ou des amis au Québec. Ils veulent retourner en vacances au Canada, et le Nouveau-Brunswick est une idée qui les charme. Le fait que l'on parle français presque partout dans la province est attirant pour eux, et bien sûr, ils veulent notamment voir les baleines de la baie de Fundy, les ours noirs d'Acadieville et de plus en plus, les phoques de Kouchibouguac. Nos attractions touristiques telles le Village Historique Acadien et le Pays de la Sagouine les intéressent beaucoup aussi », soutient-elle.
Depuis l'an 2000, un partenariat entre Tourisme Québec et Tourisme Nouveau-Brunswick permet de faire en France la promotion de voyages combinés. Dans les forfaits voyages au Canada qui sont proposés par 19 voyagistes français, 80 % sont des voyages combinés dans les deux provinces. D'ailleurs, plus de 50 différents forfaits sont proposés. Les stratégies de promotion du Nouveau-Brunswick ici sont uniques. Un site web sur la province est d'ailleurs destiné aux Français (http://www.voyageenterreacadienne.fr/). Beaucoup de Français s'y rendent, car partout où elle passe, Emmanuelle Winter leur parle d'un concours pour gagner un voyage en Acadie du Nouveau-Brunswick... et on ne peut y participer qu'en visitant le site web.
En bref... Suivez la délégation néo-brunswickoise sur le site de l'événement (http://www.acadie-lorient2010.blogspot.com/)...
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