Le N.-B. fait les yeux doux aux Français
Pour sa septième participation au Festival Interceltique de Lorient, la délégation acadienne du Nouveau-Brunswick s'est donné comme mission de faire la promotion de l'immigration. Lisa Griffin, agente de soutien au programme d'immigration du Nouveau-Brunswick, est sur place. L'employée du Secrétariat à la croissance démographique constate que les Français s'intéressent de plus en plus au Nouveau-Brunswick.
Carol Doucet, collaboration spéciale
« C'est important d'être ici, à Lorient, d'abord pour faire la promotion de la province, car une grande partie des Français pensent d'abord au Québec quand ils pensent au Canada. En étant ici, nous pouvons leur parler de cette autre francophonie canadienne », explique-t-elle.
Depuis le début du Festival, il y a toujours une file au kiosque d'Immigration N.-B., ce qui ne surprend pas Lisa Griffin. « On sait que beaucoup de Français rêvent de déménager chez nous. Ça ne pourra pas se concrétiser pour tous ces gens, mais plusieurs réussiront, surtout ceux qui sont vraiment déterminés», soutient-elle.
Comme l'explique Lisa Griffin, le Nouveau-Brunswick peut accueillir des gens dans des secteurs très variés. « Depuis le début du Festival il y a trois jours, j'ai remarqué que les gens qui viennent me voir au kiosque oeuvrent dans divers domaines, dont l'enseignement, l'ingénierie, la restauration ou le commerce, entre autres Le Nouveau-Brunswick a surtout besoin de gens pour travailler en santé, en tourisme, dans les nouvelles technologies, le transport ou encore dans les petites entreprises, mais en réalité, tous les secteurs sont ouverts. Une des choses qui intéressent souvent les Français est le fait qu'il y a plusieurs petits commerces, notamment des restaurants et des auberges, qui sont à reprendre. Au lieu d'ouvrir leur propre commerce, c'est souvent plus facile pour des immigrants d'en reprendre un qui existe déjà, qui est à vendre», souligne-t-elle.
« Immigration Nouveau-Brunswick n'est pas une agence de placement, mais souvent, nous recevons des appels d'employeurs qui cherchent à recruter. À ce moment-là, nous pouvons mettre des gens en contact. Nous avons une approche très personnalisée avec les personnes qui souhaitent immigrer. Nous sommes une des seules provinces à suivre les gens tout au long du processus», soutient fièrement Lisa Griffin.
Le Nouveau-Brunswick a récemment reçu un important financement du gouvernement fédéral dans le but de promouvoir l'immigration francophone. Cet argent sert non seulement aux activités de recrutement, comme la présente mission à Lorient, mais également à l'accueil des gens qui arrivent dans la province. Des centres d'accueil des immigrants viennent d'ailleurs d'être établis dans quatre régions.
La SAANB aussi sur placeLa Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick a récemment ouvert un bureau de coordination à l'immigration francophone. Gabrielle Viger, bénévole au sein de l'organisme, est sur place aux côtés de la représentante d'Immigration N.-B. Son rôle consiste surtout à rencontrer les gens intéressés à immigrer et à leur parler du réseau de soutien qui existe pour les immigrants arrivant dans la province. La SAANB a pour mission de faire le lien entre les différentes structures d'accueil en Acadie du Nouveau- Brunswick.
Suivez la délégation néobrunswickoise sur le site de l'événement (http://www.acadie-lorient2010.blogspot.com/).
1 commentaire:
Bienvenue dans notre chère Bretagne, j'espère que vous y passerez un agréable Festival et que vous en garderez un très bon souvenir.
Cordialement
Michel STEPHAN
Publier un commentaire