jeudi 12 août 2010

Dans L'Acadie Nouvelle du jeudi 12 août 2010

De nombreux Bretons rêvent à « l’aventure acadienne »




















La Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique (CTACA) joue un rôle de plus en plus important dans le Pavillon acadien au Festival Interceltique de Lorient. Son directeur général, Jacques Robichaud, en est à sa sixième participation à cette mission en terre bretonne. Selon lui, la différence entre 2005 et aujourd'hui, pour ce qui est de la connaissance de l'Acadie par les Bretons, est énorme.

Carol Doucet, collaboration spéciale

« Nous avons ici une réelle mission, soit celle de sensibiliser les Bretons à l'autre peuple français du Canada. Au début, les gens qui venaient nous voir ne parlaient que du Québec. Aujourd'hui, la plupart des gens connaissent déjà l'existence de l'Acadie, plusieurs sont venus nous visiter et ils viennent dans le Pavillon pour nous raconter ça. D'autres rêvent de venir vivre l'aventure acadienne, et nous savons que toutes les aventures commencent par un rêve...», souligne-t-il.

La CTACA essaie constamment d'intéresser une nouvelle clientèle au produit touristique acadien. « Nous leur expliquons ce qu'est vraiment l'expérience acadienne, nous voulons que les touristes découvrent l'Acadie sous toutes ses facettes, que ce soit la langue, la culture, la musique, la nourriture et bien sûr l'accueil légendaire des Acadiens. Ici dans le Pavillon, tous les jours, ils peuvent écouter nos artistes sur scène, et les artistes sont vraiment nos meilleurs ambassadeurs. Ils sont les mieux placés pour parler de l'Acadie. C'est incroyable le nombre de personnes qui nous avouent venir au Festival Interceltique de Lorient uniquement pour venir passer quelques jours dans le Pavillon de l'Acadie», explique Jacques Robichaud.

Avec comme mandat le développement et la promotion du produit touristique acadien, la CTACA oeuvre surtout avec les spécialistes des voyages, soit les agences de voyages, les tours opérateurs ou encore les grossistes. « Nous tentons constamment de les sensibiliser à inscrire des forfaits acadiens dans leurs brochures. Lorient est vraiment le seul endroit où nous allons qui est destiné aux consommateurs comme tels, mais vu l'ampleur de cet événement, et vu l'intérêt des Français pour le Canada, nous nous devons de travailler ici, en Bretagne, chaque année. Les résultats sont vraiment tangibles et concrets.

Des gens nous rencontrent ici, ils voient nos artistes, ils viennent en vacances chez nous, ils reviennent avec des amis, et parfois, ils déménagent!», soutient-il ! En plus du Festival Interceltique de Lorient, la CTACA participe annuellement en France au Salon mondial du tourisme Le Monde à Paris ainsi qu'au Top Resa, un autre grand salon professionnel du tourisme. Au Canada et aux États-Unis, la Commission prend part aux événements «Rendez-vous Canada» et « Bienvenue Québec », entre autres.

La Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique a été fondée par la Société nationale de l'Acadie en 1997 et est devenue autonome en 2001. Tous les détails sur les activités de la Commission sont disponibles au (http://www.acadievacances.com/).

Suivez la délégation néobrunswickoise sur le site de l'événement (http://www.acadie-lorient2010.blogspot.com/).

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