(Lorient, France - 12 août 2011) – C’est officiel. L’Acadie sera le « pays » à l’honneur lors de l’édition 2012 du Festival interceltique de Lorient qui aura lieu du 3 au 12 août. L’annonce a été faite en conférence de presse ce midi à Lorient par le président du Festival, Noël Couëdel, le directeur Lisardo Lombardia et le ministre néobrunswickois Claude Williams.
Parlant au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le ministre Claude Williams a tenu à remercier les organisateurs du Festival : « L’Acadie est extrêmement honorée d’avoir le privilège d’être mise en vedette lors du prochain Festival interceltique de Lorient. Nous tenons à remercier très sincèrement les représentants et la direction du Festival pour nous faire ce grand honneur. Nous pouvons presque parler d’une véritable histoire d’amour entre l’Acadie et la Bretagne dont le coup de foudre remonte à 2004 alors que nous étions présents à Lorient pour une première fois. »
Comme l’a expliqué Claude Williams, l’année 2004, année à laquelle l’Acadie avait été mise à l’honneur une première fois, a été très importante. « 2004, c’était l’année du 400e de la fondation de l’Acadie. À ce moment, nous avions le cœur à la fête et nous tenions à le partager. C’est ce que Lorient nous a permis de faire de si belle façon. Avec les années, Bretons et Acadiens ont appris à mieux se connaître et nous avons constaté que nous avons beaucoup d’affinités. Ce qui est certain, c’est que nous avons toujours été accueillis de façon extraordinaire. Tous les représentants de l’Acadie qui sont passés par Lorient s’entendent sur ce point. Ils ont tous et toutes été marqués par l’accueil reçu en Bretagne. »
« Pour nos artistes et musiciens, le Festival interceltique de Lorient est devenu une étape importante dans le développement des carrières professionnelles. Cet événement a permis en effet de rentabiliser la production d’albums pour nos artistes qui ont découvert, ici à Lorient, un marché et un grand intérêt, voire même un engouement pour la musique acadienne. Grâce au Festival interceltique de Lorient, la Bretagne devient en quelque sorte un point d’entrée de la culture acadienne en France. Ce rendez-vous musical a même un impact sur la création artistique. Nos artistes y puisent une inspiration et un environnement musical stimulant qui leur permet de se développer et de poursuivre leurs rêves. En somme, Lorient permet aux Acadiens de rayonner dans un tout nouvel univers, un nouveau et vaste marché », a-t-il affirmé.
La participation de l’Acadie au Festival interceltique a également permis de développer des liens dans des domaines autres que la musique, comme l’explique le Ministre Williams. « Nous avons appuyé des missions économiques où des entreprises de chez-nous ont échangé avec des entreprises de Bretagne. Le Festival a contribué à bâtir un pont entre les deux continents. Il a permis de renforcer des liens avec une région dont plusieurs familles acadiennes trouvent leurs racines ancestrales. En 2012, le Nouveau-Brunswick sera très fier de promouvoir le dynamisme de sa communauté acadienne, ses artistes, son savoir-faire, son expertise, son ouverture et sa modernité. Nous croyons que l’Acadie et le Nouveau-Brunswick ont encore beaucoup à offrir et que le potentiel de développement des relations avec la Bretagne peut être développé encore davantage. Il est évident que notre présence à Lorient nous permettra de renforcer nos liens avec nos partenaires français, particulièrement en Bretagne, et d’explorer de nouvelles avenues de collaborations. »
Ce que signifie « être à l’honneur »
Le coordonateur de la délégation acadienne à Lorient, François Émond, explique ce que veut dire être la délégation officielle du Festival : « En plus d’avoir notre pavillon comme à chaque année, un pavillon qui sera bien sûr plus grand et plus animé l’an prochain, nous aurons la chance d’être vus sur tout le matériel promotionnel du Festival, des t-shirt aux napperons, des programmes aux panneaux routiers. Au niveau de la programmation du Festival, la présence de nos artistes dans les grands spectacles du Festival sera accrue, et nous aurons droit à une grande soirée acadienne, un grand spectacle qui mettra de l’avant certains des plus grands talents acadiens », souligne-t-il.
L’un des événements phares du Festival est la grande parade. Cette année encore, plus de 200 000 personnes étaient installées le long du parcours pour voir la parade. Cette dernière est diffusée sur la télévision France 3 et les cotes d’écoute dépassent les 2,3 millions de téléspectateurs. En plus, la parade est diffusée en direct sur le web. En 2012, c’est l’Acadie qui ouvrira cette grande parade.
« En prévision du Festival, l’équipe de Lorient organise plusieurs événements pré-festival, à Paris et à Bruxelles entre autres, afin de faire la promotion de son événement. Dans le cadre de ces événements pré-festival, l’Acadie aura aussi une place de choix », soutient François Émond.
Le Festival interceltique de Lorient
La ville bretonne de Lorient accueille à chaque année au début août l’un des plus grands festivals de France avec en moyenne 800 000 festivaliers en 10 jours. Ce festival est un rassemblement international annuel de créateurs, de représentants de la société civile et d’artistes des pays celtes : la Bretagne, les Asturies, les Cornouailles, l’Écosse, la Galice, l’Île de Man et l’Irlande. L’Acadie fait partie de la Nation celte au sein de la diaspora celtique, tout comme l’Argentine, l’Australie, Cuba et le Mexique. Le Festival interceltique de Lorient est l’un des évènements les plus médiatisés de la France et l’une des manifestations les plus importantes d’Europe ; il est un évènement incontournable avec environ 450 journalistes sur place à chaque année.
-30-
INFORMATION OU ENTREVUES :
Carol Doucet, attachée de presse de la délégation acadienne
Festival interceltique de Lorient
Du Canada d’ici le 15 août : 0-11-33-6-25-12-40-17
En France d’ici le 15 août : 06-25-12-40-17
Au Canada après le 15 août : 506-384-6897 ou 506-850-2158
Aucun commentaire:
Publier un commentaire