vendredi 12 août 2011

Dans L'Acadie Nouvelle - Vendredi 12 août 2011

L’Acadie doit profiter de l’engouement pour sa musique en Bretagne

Il y a foule soir après soir pour écouter les artistes, au Pavillon de l’Acadie au Festival Interceltique de Lorient. - Photo : Patrick Guigueno.
Carol Doucet
caroldou@nbnet.nb.ca

LORIENT, France - Le Festival interceltique de Lorient est une vitrine exceptionnelle pour les artistes acadiens. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes assistent aux spectacles de ceux et celles qui sont dans le Pavillon de l’Acadie.

Situé en plein coeur du Festival, au meilleur emplacement au dire de tous et toutes, le Pavillon de l’Acadie suscite un engouement continu et, il faut l’avouer, vole la vedette chaque année.

Pourquoi cet enthousiasme pour le Pavillon de l’Acadie? Les artistes qui montent sur scène à tour de rôle sont très talentueux, toujours souriants et très énergiques, et ils se donnent complètement au public du festival. Après leurs prestations, ils vont à la rencontre du public. Ils prennent leur rôle d’ambassadeurs de l’Acadie très au sérieux! Leur histoire interpelle les Bretons, les liens qui unissent les deux peuples se font sentir, soir après soir. L’accueil réservé au public du festival dans le Pavillon de l’Acadie est reconnu!

La Société nationale de l’Acadie (SNA), dont l’un des mandats est de faire rayonner l’Acadie sur la scène internationale, est présente à Lorient cette semaine par l’entremise de son directeur général, Éric Mathieu Doucet, et du responsable de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), Philippe Beaulieu. « Le Festival Interceltique de Lorient, c’est 10 jours par année. Après ces 10 jours, pourquoi devrait-on attendre une année entière pour continuer à faire connaître nos artistes à ce public breton qui est si friand de notre musique, s’interroge Éric Mathieu Doucet. Pourquoi ne pas profiter du succès du Pavillon de l’Acadie pour propulser nos artistes en Bretagne? Nous avons une industrie musicale vivante et dynamique, et du talent à revendre. Mais il est évident que pour augmenter ce dynamisme, il faut exporter davantage nos artistes. Nous n’avançons jamais dans l’isolement. »

C’est pourquoi la SPAASI a organisé hier après-midi, à Lorient, une rencontre entre des représentants de l’industrie musicale acadienne et des diffuseurs bretons. « Nous avons entamé les discussions en vue de mettre sur pied un réseau acadien de musique en Europe, en commençant par ici, la Bretagne. Ce réseau permettrait une meilleure circulation de nos artistes », explique Philippe Beaulieu. « La rencontre a été très productive puisque de part et d’autre, les gens sont intéressés à assurer une plus grande circulation des artistes. Et en plus, tous veulent un rapprochement entre la Bretagne et l’Acadie. Ce qui est ressorti de cette rencontre est donc très encourageant. Il y a une volonté de poursuivre les pourparlers lors de la prochaine FrancoFête en Acadie, en novembre, et si tout va comme nous le souhaitons, nous pourrions signer une entente de collaboration lors de la prochaine édition du Festival Interceltique de Lorient », souhaite Philippe Beaulieu.

Lors des discussions, il a notamment été suggéré de créer un événement annuel Acadie-Bretagne qui mettrait en vedette des artistes acadiens et bretons. Cette tournée Acadie-Bretagne permettrait aux artistes de circuler dans divers lieux dans les deux régions.

« C’est un des exemples de collaboration possible, mais il y a plusieurs façons de faire, et nous allons continuer les discussions afin d’établir un partenariat concret. Nous devons penser en termes de réciprocité », a conclu Éric Mathieu Doucet.

L’éventuel réseau de musique Acadie-Bretagne pourrait marquer le début d’une collaboration entre les deux régions à divers niveaux, que ce soit dans le secteur des pêches, des partenariats économiques ou au niveau de l’éducation collégiale ou universitaire, entre autres.

➣ Il est possible de suivre la délégation du N.-B. sur le web (www.acadie-lorient2011.blogspot.com). ■

Aucun commentaire: