Équipe de coordination
- François Émond : coordonnateur
- Sébastien Clavette : directeur technique
- Carol Doucet : communications et relations de presse
- Yolande Bourgeois : encadrement artistes
Délégation politique (11-13 août)
- Le Ministre Claude Williams
- Mirelle Cyr - Affaires intergouvernementales
- Jean Rioux - Affaires intergouvernementales
Claude Williams est ministre des Transports et de l’Infrastructure, ministre responsable des Transports, de l’Approvisionnement et des Services, et ministre responsable de l’Agence des services internes du N.-B. Depuis le début de sa carrière en politique provinciale, il a siégé sur plusieurs comités, a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêts liés aux pêches, aux langues officielles, à la Francophonie et aux transports. Il a aussi été vice-président de la section du N.-B. de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Engagés socialement, Monsieur Williams est très bien connu dans sa communauté.
KIOSQUES
Boutique acadienne
- Élise Davis
- Nafi Alibert
Il y a du nouveau au Pavillon de l’Acadie du N.-B. ! La boutique acadienne met l’accent sur les produits régionaux afin de permettre aux festivaliers de se procurer des produits des gens de l’Acadie. On peut y trouver des souvenirs de toutes sortes, des disques compacts d’artistes acadiens, du sirop d’érable, des savons de la savonnerie Olivier et des vêtements aux couleurs de l’Acadie, en plus d’une variété de drapeaux, photos, cartes postales et bien plus. La boutique acadienne est installée à l’une des entrées du Pavillon de l’Acadie du N.-B.
Société Nationale de l’Acadie (SNA)
- Eric Mathieu Doucet
La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération regroupant les associations provinciales acadiennes porte-parole des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse francophones du Canada atlantique. La SNA comprend également des membres associés provenant de la France, du Québec, de Saint-Pierre et Miquelon, de la Louisiane, du Maine et des Îles-de-la-Madeleine. La SNA véhicule des dossiers à l’échelle atlantique dont certains ont aussi une portée nationale, voire même internationale.
Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI)
- Philippe Beaulieu
La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) se veut un mécanisme capable de soutenir les artistes professionnels et les industries culturelles qui cherchent à se faire connaître à l’international, tout en étant un complément à plusieurs autres initiatives individuelles ou collectives qui facilitent déjà la participation des artistes à l’international. Le but de la Stratégie est de faire passer l’ouverture sur l’international dans une nouvelle phase plus commerciale, mieux adaptée aux réalités des marchés européens francophones, et pouvant donner des résultats concrets et mesurables à long terme.
Tourisme Nouveau-Brunswick
- Emmanuelle Winter
- Percy Mallet
Il n’y a tout simplement pas assez de minutes dans une heure pour goûter tous les moments que peut offrir une journée au Nouveau-Brunswick. De l’exaltante hauteur des marées de la baie de Fundy, l’une des merveilles marines du monde, au magnifique sable blanc des dunes de Bouctouche, le Nouveau-Brunswick compte plusieurs des plus spectaculaires merveilles naturelles des Maritimes. Nous sommes également réputés pour la vie trépidante de nos villes, la grande diversité de nos activités de plein air et le foisonnement éclectique de nos cultures. Ajoutez à cela un zeste de joie de vivre acadienne, et voilà une expérience vraiment unique dans les Maritimes. Magnifiques falaises, superbes plages, rivières et fleuve au cours paresseux, charmants ponts couverts et pittoresques villages. À vous le choix du décor. Kayak, randonnée, folles nuits à danser, sieste – bien allongé dans une bonne vieille chaise de plage ! À vous de décider ce que vous voulez faire de vos vacances.
Immigration Nouveau-Brunswick
- Lisa Griffin
Situé sur la côte est du Canada, en bordure de l’océan Atlantique, le N.-B. offre un mode de vie unique et des perspectives de carrière passionnantes. Le Programme des candidats de la province (PCP) du Nouveau-Brunswick aide les immigrants à s’établir plus rapidement dans la province.
Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique
- Jacques Robichaud
La Commission du tourisme acadien du Canada atlantique (CTACA) regroupe les opérateurs et intervenants touristiques offrant un produit acadien ou opérant dans les régions acadiennes des Provinces maritimes (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). La CTACA vise à atteindre la mise en valeur d’une industrie touristique acadienne pleinement diversifiée au Canada atlantique et ce, par l’entremise de services spécialisés d’appui et de conseils aux membres afin que ceux-ci puissent développer davantage leurs produits.
ARTISTES
Danny Boudreau
Danny Boudreau compose et monte son propre répertoire depuis 1994. Il a signé trois albums et collectionne les prix et les récompenses. Plusieurs de ses chansons se hissent au sommet des palmarès des radios acadiennes et québécoises. L’artiste de Petit-Rocher écrit des chansons pour d’autres artistes et la reconnaissance de ses pairs ne se fait pas attendre. Danny Boudreau se promène de spectacle en spectacle, partout à travers la francophonie canadienne et dans plusieurs pays d’Europe - en passant par l’Afrique - pour présenter sa musique à un public toujours grandissant. Pour le Festival Interceltique 2011, Danny présentera un tout nouveau spectacle rythmé aux airs de party parsemé de classiques du répertoire acadien, le tout agrémenté de violon !
• Danny Boudreau
• Daniel Godin
• Sylvain Joseph Doucet
• Justin Bénédict Doucet
Joseph Edgar
Le style de Joseph Edgar est qualifié d’urbain acoustique. Le chanteur réussit avec brio le mélange délicat de multiples styles et influences, et propose un univers à la fois rafraîchissant, unique et familier. Cet artiste passionné qui occupe la scène avec une intensité peu commune, compte trois albums a son actif « La lune comprendra » « Oh Ma Ma » et « Y’a un train qui s’en vient ». En 2008, il remporte le trophée dans la catégorie « Artiste de l’année en musique » au Gala des prix Éloizes (en Acadie) pour son album « Oh ma ma ». Il travaille présentement sur un quatrième album.
• Joseph Edgar
• François-Michel Beauchamp
• Alexandre Pépin
• David Groover
Paul Hébert
Originaire de Rogersville (N.-B.), à mi-chemin entre la Péninsule acadienne et Moncton, Paul Hébert provient d’une famille de passionnés de la musique. Initié tout d’abord à la guitare, il joue surtout la musique traditionnelle. Plus tard, il apprend et maîtrise la mandoline qui devient souvent son instrument principal lors des spectacles L’artiste est l’une des rares références francophones de style Bluegrass. Il à lancé deux album « Ravages du temps » et « Les pauvres riches ».
• Paul Hébert
• Dominic Joseph Cormier
• Matthew Allan Hayes
• Marcel Edmond Duplessis
• Jeffrey Blaine Nauss
Louise Vautour
Louise Vautour se produit en spectacle depuis plus de 12 ans. Cette jeune artiste, violoniste, de Bathurst a joué avec plusieurs formations et s’est même rendue au « Dublin National Concert Hall ». À son retour, elle a ouvert une école de musique où elle a enseigné à plein temps pendant deux ans. Elle a fait partie du groupe Vilajoie du Village Historique Acadien et de la populaire troupe Ode à l’Acadie de 2004 jusqu’à tout récemment. En mars 2009 elle a lancé son premier album, « Traces », entièrement composé de pièces originales au violon qui reflètent son cheminement artistique.
• Louise Vautour
• John Boulay
Fayo
Fayo est un amoureux de la langue française et de sa culture. Ses chansons reflètent la réalité d’un Acadien vivant en Amérique du Nord et voyageant dans la francophonie à une époque moderne. Fayo sait piquer la curiosité des gens qui ont soif d’anecdotes du quotidien dans un style folk/rock acoustique. Avec deux albums en main : « La fièvre des fèves » et « Accent aigu », Fayo travaille présentement à la création d’un troisième opus.
• Fayo (Mario LeBlanc)
Délégués de la SPAASI (10 août 2011)
L’objectif de la SPAASI est de regrouper à Lorient, pendant deux jours, des producteurs, des diffuseurs, des festivals et salles de spectacle de l’Europe francophone et aussi de la Bretagne. La SPAASI souhaite créer un réseau de musique acadienne en Europe, et un Centre de ressources international et acadien virtuel qui est en fait un site Internet sur lequel on retrouvera toutes les informations pertinentes au sujet des artistes acadiens et de l’information destinée aux artistes qui veulent se produire sur la scène européenne. La SPAASI désire faire du Festival Interceltique de Lorient un des points d’ancrage de son action. Un concept afin de permettre des rencontres entre les gens de Lorient et les artistes de l’Acadie.
Délégation observatrice en fonction de 2012 (9-14 août)
- René Légère
- Clarence LeBreton
Équipe technique
- Robert Dupuis : sécurité / bar et boutique
- Luc Gallant : technique / bar et boutique
- Martin Dion-Bouffard : décors / équipe d’accueil
- Tony Gaudet : régisseur
- Phédric Potier : sonorisation
- Yann Andès : éclairage
Bar
- Danielle Bastarache
- Mélani Frenette
- Sophie Lyons
- Josianne St-Cœur
- Vicky Savoy
- Marielle Purdy
- Sophie Robichaud
Horaire du Pavillon de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
Kiosques : 11 h à 20 h – Tous les jours du 5 au 14 août
Musique : 14 h à 18 h et 21 h à 2 h – Tous les jours du 5 au 14 août (le 5 août, en soirée seulement)
Participation spéciale des artistes acadiens au Festival interceltique (à l’extérieur du Pavillon)
Danny Boudreau : Cotriade - Ouverture du Festival
Port de pêche
Vendredi 5 août, à 20 h
Louise Vautour : Les Nuits Interceltiques
Les 6, 7, 9 10 et 11 août à 23 h (7 minutes chaque soir)
Stade du Moustoir
Information
Carol Doucet, communications et relations de presse de la délégation acadienne
caroldou@nbnet.nb.ca
Au Canada : 506.384.6897
En France : Du Canada : 0.11.33.6.25.12.40.17 / De la France : 06.25.12.40.17
http://www.acadie-lorient2011.blogspot.com/
jeudi 28 juillet 2011
mercredi 6 juillet 2011
Nous serons de retour cet été
Bonjour à tous et toutes. Un petit mot au passage pour vous dire que nous serons de retour au Festival interceltique de Lorient du 5 au 14 août 2011. Encore une fois, le Pavillon de l'Acadie du Nouveau-Brunswick promet d'être le plus animé du Festival.
Je vous laisse les blogues des éditions 2010 et 2008, et sous peu, je vous donnerai plein d'information sur la délégation acadienne 2011. D'ici là, bon été !!!
Carol
Je vous laisse les blogues des éditions 2010 et 2008, et sous peu, je vous donnerai plein d'information sur la délégation acadienne 2011. D'ici là, bon été !!!
Carol
_________________________________________________________________________
JE VOUS LAISSE CI-BAS ET DANS LES PAGES QUI SUIVENT LES BLOGUES DES ANNÉES PASSÉES. BONNE LECTURE !!!
_________________________________________________________________________
S'abonner à :
Messages (Atom)